Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

jeudi 3 septembre 2015

Bisse de Savièse

Mercredi de la semaine dernière, sous un soleil radieux et encore chaud, nous sommes allées suivre un des nombreux canaux qui amenaient l'eau pour l'irrigation dans le Valais; à savoir les fameuses Bisses. Et dans ce cas précis, nous avons choisi le Bisse de Savièse anciennement Torrent-Neuf.
Chaussures de marche, sac à dos remplis, lunettes de soleil, nous avons débuté le parcours depuis le deuxième parking (gratuit) de Binii pour entrer directement dans le vif du sujet. 

On y a découvert son histoire de près de 600 ans et les techniques de constructions utilisées grâce aux panneaux explicatifs le long du parcours. Ce bisse traverse des terrains très différents d'où la diversité des chemins que nous avons empruntés.

C'est un parcours vertigineux qui offre un panorama incroyable sur la vallée, les montagnes, les falaises. Nous avons traversé de longues passerelles, des tunnels, foulé des chemins de pierre, bois, remblai et nous nous sommes rafraîchies la nuque à l'eau des petites et grandes cascades. Les chemins étaient si variés que les enfants ont marché 7-8 km sans s'en rendre compte. 
Pour ce parcours, mes filles (8 et 11 ans) et moi-même avons mis 4 heures en tout pour justement profiter pleinement du bisse, des paysages et bien entendu de la buvette des Vouasseurs et de la buvette de Brac. 

Ce n'est pas le plus accessible des bisses pour les petits ou parents stressés et encore moins pour les personnes ayant le vertige, mais pour les motivés, je recommande ce dernier qui est une perle parmi les nombreux bisses que le Valais a jadis construit.

Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire