Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

samedi 26 janvier 2019

L'échange linguistique avec Elev.ch

Il y a deux ans, mon aînée faisait un échange linguistique avec une jeune fille d'Idstein (Allemagne) et cette année c'est au tour de ma cadette.

L'échange est organisé par Elev (Echanges Linguistiques des Ecoles Vaudoises), il est destiné à des jeunes de 11 à 20 ans qui passeront tour à tour deux semaines consécutives chez l'un et l'autre. Le montant forfaitaire est de CHF 390.00 et comprend le voyage, les frais d'accompagnement, les frais administratifs etc.. bref tout compris. Les dates des échanges se font en général durant les vacances scolaires ou proches de ces dernières selon les villes choisies. Il arrive qu'il y ait quelques jours d'école si par exemple l'échange commence un mercredi, le correspondant va alors à l'école avec votre enfant et vice versa.

Si la raison principale de l'échange linguistique est évidente, il n'y a là pas que l'apprentissage de la langue mais bien une réelle expérience de vie. Ma fille s'est donc rendue compte qu'apprendre son voc d'allemand et savoir construire une phrase plus ou moins convenablement, avait une certaine utilité; LA COMMUNICATION! Elle a aussi pu découvrir des modes de vie différents, d'autres habitudes alimentaires, le rythme scolaire allemand, elle a fait connaissance du cercle d'amis de sa correspondante et a participé à diverses activités extra-scolaire de cette dernière.

Elle est tombée sur une famille adorable tout comme sa correspondante, et a vécu un séjour fantastique ce qui a convaincu sa sœur d'en faire de même cette année.
Si je peux donner des conseils pour l'accueil du correspondant, il n'est effectivement pas nécessaire de remplir l'agenda d'activités, il faut les laisser se débrouiller, ils parleront d'autant plus s'ils sont seuls entre eux, à se promener en ville ou faire des activités qu'ils auront choisi ensemble, même si nous ne sommes évidemment pas passés à côté de quelques visites incontournables de notre belle région!
Photo de l'échange linguistique 2017 (avril en Suisse et octobre en Allemagne)

Pour les échanges 2019, il semblerait qu'il y ait plus de jeunes allemands motivés que de petits suisses, alors elev.ch prolonge le délai d'inscription et je vous invite vivement à saisir cette opportunité d'expérience de vie pour vos enfants.

Contact et information: Elev.ch soutenu par le Canton de Vaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire