Entièrement rénové, le MHL a réouvert ses portes en avril dernier et fête cette année ses 100 ans! Cet endroit que nous connaissions pourtant déjà, nous a permis de redécouvrir l'histoire de Lausanne.
La présentation, désormais thématique est selon moi, beaucoup plus ludique pour les enfants que lorsqu'elle était chronologique, d'où l'importance de la muséographie.
Et même si nous n'avons pas utilisé les audioguides disponibles (pour enfants et adultes, en français, anglais, allemand et chinois, je précise car c'est rare), les bornes interactives, les pancartes dédiées aux petits, les films et photos permettent une compréhension simple et à plusieurs niveaux, des transformations de cette ville au fil du temps.
J'en profite pour saluer l'énorme travail de rénovation qui a été fait sur l'Ancien évêché de Lausanne. L'ouverture des espaces apporte la lumière dont ce musée manquait tout en conservant des pièces historiques magnifiques. C'était clairement un devoir de l'inscrire à l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale, tout comme le musée d'ailleurs.
Lausannois ou visiteurs curieux d'en savoir d'avantage sur cette magnifique ville, n'hésitez pas à faire une halte au MHL. Si vous vous y rendez par beau temps, profitez de sa buvette installée dans le jardin fleuri, ce que nous n'avons malheureusement pu faire mais que je remets à une prochaine visite!