Ce vendredi 14 novembre, le Cinéma Bellevaux de Lausanne rouvrait ses portes après un bain de jouvence bienvenue. Si la programmation promet une orientation audacieuse, elle prend un soin tout particulier à ne pas oublier les enfants… Voire même à les gâter !
Ainsi, lors de ce week-end d’inauguration, le Cinéma a clairement affiché son intention de proposer une sélection d’œuvres de qualité restées à l’écart jusqu’ici. La raison? Un potentiel commercial sans doute trop peu engageant pour les exploitants poids lourds qui jonglent à longueur d’année avec les Disney, Dreamworks et autres productions Luc Besson.
Ce sont donc deux séances pour têtes blondes aux qualités tout simplement remarquables que le Bellevaux proposait ce week-end! Un duo de courts-métrages pour la première avec une adaptation de « Pierre et le loup » signée Suzie Templeton, suivie par « Le piano magique » de Martin Clapp.
Deux splendides films d’animation « en volume » (à savoir employant des techniques similaires à celles des studios Aardman, géniteurs de « Wallace & Gromit ») et exclusivement musicaux qui ont littéralement scotchés sur leur siège les enfants mais aussi les adultes. Sourires et larmes illuminaient les visages des spectateurs visiblement aussi émus qu’émerveillés à l’issue de la projection. Il faut dire que le saisissant « Pierre et le loup » n’est autre que le lauréat de l’Oscar 2007 du meilleur court d’animation, un film sur lequel le réalisateur du poétique « Piano magique » a justement œuvré en tant qu’animateur. C’est dire s’ils possèdent quelques arguments qualitatifs….
Excellente initiative que de proposer des œuvres de ce calibre que le format court condamne
habituellement à une certaine confidentialité.
La deuxième séance offrait ni plus ni moins qu’un film signé par la coqueluche du cinéma indépendant Wes Anderson ! Celui qui a cartonné cette année avec « The Grand Budapest Hotel » est également l’auteur de « Fantastic Mr. Fox », une adaptation animée (en volume elle aussi) d’un roman de Roald Dahl, auteur du réjouissant « Charlie et la chocolaterie ». On y suit les aventures loufoques d’un renard chasseur de poules qui promet à sa tendre moitié de se ranger le jour où il apprend qu’il va devenir père. Mais chassez le naturel… Aventure, humour et bestiaire du terroir, la formule cartonne et avec surprise, le film s’avère être une réussite totale ! Pourquoi avec surprise ?
Car Wes Anderson parvient à adapter son humour et son style si particulier à un jeune public sans les dénaturer le moins du monde… Résultat : les gamins se sont régalés ! Et puis un film d’animation avec les voix de Mathieu Amalric et Isabelle Huppert, ça ne se refuse pas !
Vous n’avez pas pu profiter du week-end d’inauguration ? Rien de grave, le Bellevaux propose des séances pour enfants tous les mercredis, samedis et dimanches, et gardera ces films à l’affiche jusqu’à la fin de l’année !
A noter également que le week-end du 22 et 23 novembre, le festival Filmar – consacré au cinéma d’Amérique latine – y proposera des séances pour enfants dès 6 ans avec une sélection de courts métrages, ainsi que le film d’animation uruguayen « Anina » d’Alfredo Soderguit.
Dernier point : le Bellevaux a la bonne idée de ne pas s’acharner sur les portefeuilles des familles et propose pour les séances enfants des places au tarif unique de CHF12.- par personne – pour autant que l’on soit accompagné… d’un enfant. Sinon, c’est plein tarif.
Rédacteur: Julien Bodivit
Photographe: Alexis Rochat
Contact
Cinéma Bellevaux, Rte Aloys-Fauquez 4, CH – 1018 Lausanne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire