Une des sept Balades de Vaulion
Par ce beau temps, nous avons suivi un des sept "sentiers nature" que le Groupe de Réflexion sur l'Avenir de Vaulion a bien voulu baliser pour le bonheur des randonneurs, même ceux du dimanche.
Toutes les balades partent du village de Vaulion et y reviennent. Un panneau vous y attend, avec des pastilles de couleurs différentes; difficulté, longueur, parcours sur carte et petits descriptifs des thèmes y sont présentés.
Nous avons eu le chance de voir deux chamois à moins de quatre mètres, et tout au long du parcours, une forêt magnifique, des grottes, des petites cascades, des ponts, fontaines brefs tout ce qu'on attend d'un sentier y était. Il y a par-ci et là des places où s'arrêter si l'envie vous en prend, de pique-niquer, goûter ou simplement reprendre son souffle et contempler cette nature verdoyante.
Les petites un poil réticentes à l'idée de la randonnée, ont très rapidement changé d'avis. Dès la balade commencée, tout ça fut oublié de part ces petits chemins à parcourir et ce qu'ils y cachent. Une heure de marche non-stop, puis nous avons repris la voiture pour nous arrêter à la buvette d'alpage de la Dent de Vaulion (ouverte de mai à fin octobre) et y faire les derniers pas (environ 15 min. à la montée pour des petits) et voir le magnifique panorama sur le lac de Joux, le lac Léman et le lac de Neuchâtel.
Voilà ça ne coûte rien, si ce n'est un minimum d'effort, des bonnes chaussures, une gourde d'eau et l'envie de découvrir cette nature qui nous entoure.
Contact
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire