Quel vaste sujet à traiter. Aujourd'hui, je suis allée visiter l'expo temporaire du Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel avec ma cadette et une de ses copine du même âge.
Beau temps, personne sur les routes, des gamines adorables, bref, c'est dans une sérénité absolue que nous nous sommes lancées dans cette expo.
Nous entrons et sommes immédiatement immergées dans l'expo. Une plage est projetée, des transats invitent à la contemplation de ce spectacle reposant. Puis nous réussissons à décoller nos regards envoûtés de l'écran qui nous a fait croire quelques minutes que nous étions en été. Et c'est en petit comité que nous nous enfilons dans de petits cabanons de plages, pour y vivre, ou simplement observer, ou même découvrir une palette d'émotions.
Explications scientifiques et démonstrations à la pelle, les enfants peuvent absolument tout toucher et tester, un pur bonheur (aussi/surtout pour nous parents). Ils lisent un bout de la fiche explicative et moi le reste, bref, une "dreamteam" en marche.
Puis nous passons à une partie de l'expo sur les animaux et leurs façons de gérer leurs émotions, leurs manières de les exprimer. Cette partie très interactive envoûte les enfants; vidéos, aquariums, questions-réponses audio. Les petites s'en sortent bien et très naturellement, elles entendent/différencient les sons de joie, bonheur, peur etc.. des bêtes. On observe sur display quelques stratagèmes utilisés par les animaux, d'une ingéniosité dont nous nous sommes visiblement bien inspirés. Oui, les animaux ont de l'empathie et toutes sortes d'émotions, elles sont certes basiques mais ça donne matière à réfléchir sur notre comportement envers eux et de manière générale.
Une autre salle, nous présente les émotions vécues dans les différentes cultures et comme elles ressortent ou sont sensées ressortir. Les filles sont petites, mais intègrent bien, ce qui est bien perçu ou non dans la société, la leur. Elles comprennent désormais mieux qu'il est possible de froisser facilement des gens d'autres cultures en pensant bien faire.
Et pour boucler en beauté, la technologie dans les émotions. Les machines détectent ou sont sensées détecter nos émotions, à quand les machines qui en auront. Nous nous sommes retrouvées dans une pièce du futur (sons, images, mouvements) dirigée par nos battements de cœur, mouvements, faciès, quelque chose qui a beaucoup amusé les filles et qui pourrait pas mal nous inquiéter au final.. ou pas, nous verrons bientôt, 2050 n'est pas si loin finalement...
Nous avons passé presque deux heures dans cette expo et n'avons pas vu passer le temps. Nous y avons appris une quantité de choses et toutes différentes pour chacune de nous trois. C'était un très agréable moment, et je dois dire que nous avons eu une bonne dose d'émotions de toutes sortes.
Au risque de me répéter, ce musée offre des expos d'une très grande qualité et surtout une interactivité qui ouvre les portes à tous, du plus jeune au plus vieux. D'autant que le sujet traité et d'une importance capitale dans nos vies d'hier, d’aujourd’hui et de demain.
Contact
Expo "Emotions - une histoire naturelle" au Musée d'Histoire Naturelle de Neuchâtel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire