Nous sommes à la fin de nos vacances de ski à Saas-Fee, une station familiale que je vous recommande vivement du reste.
Malgré des journées intensives de ski, nous ne pouvions pas manquer la visite du Pavillon de glace sur l'Allalin. Skieur ou non, la grotte est accessible à tous. Après un long téléphérique, il faut prendre le funiculaire, communément appelé "métro alpin", c'est le plus élevé du monde et il fête d'ailleurs ses 30 ans. L'ascension est rapide et impressionnante. Nous sortons à 3'500 m et les effets de la haute montagne se font déjà quelque peu ressentir. L'entrée du Pavillon et au même endroit que le restaurant et sa terrasse depuis laquelle nous nous émerveillons devant ce panorama à 360° degrés.
Puis, nous nous laissons guider par la signalétique dans la grotte et admirons les sculptures, l'histoire en photo des habitants, du glacier lui-même, observons ses "petits habitants", apprenons à mieux connaître les métiers liés au glacier et nous rappelons les nombreux dangers de la montagne et glacier.
Les enfants peuvent toucher la glace, y trouver de petits chemins, des grottes magiques, des toboggans de glace et igloo. Les explications sont bien écrites et les enfants s'amusent même les plus petits. Cela dit, c'est fatiguant pour tout le monde, parce que oui, à cette altitude, on ne monte pas les marches quatre par quatre (encore moins quand on est au cœur du glacier à 15 m de profondeur..), on parle et on respire lentement. Mais quel endroit époustouflant !
Recommandations de base
Je ne sais pas si il faut le rappeler, mais à cette altitude il fait froid, donc mieux vaut être équipés que l'on skie ou non. Vos petits également et évidemment pas de poussette, talon etc.. crème solaire maxi (parce que quand il fait beau, c'est-à-dire presque tout le temps) ça tape fort. Et bon, on le sait tous, ça coûte un prix les vacances d'hiver, mais pour ceux qui ont le ski pass, la grotte est gratuite. Pour les autres, mieux vaut combiner plusieurs activités sur place (et c'est pas ça qui manque) que ce soit en hiver ou en été, histoire de bien profiter de l'endroit.
Infos:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire