Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

samedi 30 mars 2013

Musée du Fer et du Chemin de fer

Nous voilà aujourd'hui encore dans un musée, à Vallorbe, qui a un peu plus de trente ans et... ça se voit. Malgré un temps plus que couvert, les roues de moulins à eau, nous accueillent, c'est pittoresque et reposant. La bâtisse évidemment classée est magnifique. 

Musée du fer
Et oui, nous ne sommes pas seuls, heureusement, une animation, un forgeron à l’œuvre. Il bat le fer mais ne s'explique pas. C'est dont bibi qui s'y colle. Comme mes connaissances sont quand même bien limitées, je cherche une description. Enfin dans un coin, je lis rapidement et vulgarise le texte.. parce que oui en plus d'être caché, je dois dire que c'est du coriace, même pour les adultes. 


Dans une autre salle, il y a des pièces forgées, des outils, des récipients et des armes.. bon ce n'est pas vraiment pas ma tasse de thé, et les explications restent non seulement faites toujours pour des adultes  mais surtout pour des passionnés. Nous passons rapidement cette pièce et montons.

Musée du chemin de fer
A l'étage, un petit film commence sur l'histoire du chemin de fer de la région, c'est plutôt sympa, mais un peu long, les touts petits ne tiennent pas et au bout de 15 minutes, mes filles décrochent. Les images d'archives sont superbes.. surtout pour ceux qui connaissent la région, l'explication elle, est meilleure que les panneaux, mais elles restent vite ennuyantes. Ca manque peut-être un peu de rythme. 


Nous nous retrouvons alors dans une petite pièce, face à une grande maquette de train. Mis à part le fait qu'il faille payer, certes que CHF 1.00 et qu'elle est un peu haute pour les enfants, ça restera l'attraction. Bien faites, loupiotes clignotantes, bref tout ce qu'il faut et heureusement.

Enfin dernier étage, une maquette, cette fois plus grande, moins "fun" mais probablement plus impressionnante. Ca a l'air de fonctionner sur les enfants, ils courent pour suivre les wagons dans toutes la pièce.

8e marché des couteliers
Voilà en redescendant, il y a avant la sortie, affluence, c'est le 8e marché des couteliers. Couteaux sur les étals, deux, trois bijoux en fer forgé. Comme les enfants, ne peuvent évidemment rien toucher, c'est donc un public avertis d'adultes qui vient chiner. Même si c'est toujours sympa de voir les artisans, les vrais, enfants obligent.. je sors rapidement. 


Même si que 1h30 se sont écoulées à l'intérieur, mon dieu que ça fait du bien de sortir. Et là c'est promenade..parce qu'après ce musée ou ma fois, les enfants ont dû se tenir à carreau.. prendre l'air au bord de l'Orbe c'est un plaisir. 
Conclusion
Conclusion, mieux vaut tomber un jour où il n'y a pas grand monde, et perso, j'éviterai d'y aller avec les touts petits, déjà qu'à 6 et 9 ans.. c'était costaud..et dans la foulée si vous avez quelqu'un de passionné ou dans le domaine ou fils de forgeron sous la main.. faut pas hésiter et l'embarquer.. c'est un réel plus.

Budget et contact
Pour le budget, les <6 ne paient pas, les 6 à 15 ans c'est CHF 6.00 et les adultes CHF 12.00. Sinon tarif famille CHF 27.00 en tout.

Musée du Fer et du Chemin de Fer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire