Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

vendredi 29 mars 2013

Expos Time - Fondation Verdan vs Vallée de la Jeunesse

Quoi et quand?
Le 6 mars et respectivement aujourd'hui 29 mars 2013, nous avons visité l'Expo "Touch" de la Fondation Verdan, musée de la main et l'expo " Fille ou garçon, ça change quoi?" et "Indestructible énergie" à la vallée de la jeunesse à Lausanne. 

"Touch"
L'expo "Touch" a été un véritable voyage en soi. Pour l'occasion, ma fille de 9 ans était accompagnée d'une de ses camarade du même âge et ont donc pu traverser l'expo seules avec le carnet de route distribué à l'entrée du musée. Moi-même suis restée avec la petite de 6ans. 


L'entrée en matière fut immédiate, les enfants confrontés à leurs illusions et croyances, face à des objets, des matières et des sons différents. Une ambiance calme et dédiée à l'apprentissage, une signalétique simple et efficace à la portée des enfants, des petits ateliers avec des instructions claires et un résultat immédiat sur les différents sens éprouvés de l'enfant. 

Les idées reçues que pourraient avoir les petits comme les grands parfois, sur la relation, poids des matières, formes et grandeurs tombent sous le sens au simple toucher. L'enfant comprend seul et sans danger de mise en échec, de ce que peut être l'illusion.

Une fin d'expo, avec démonstration de ce que l'homme tente depuis des années, pour reproduire le toucher, avec une perle de technologie, un bras articulé. La sensibilisation au fil des années de ce que les gens qui ont perdu un bras, une main vivent au quotidien. 

C'est donc grandi que les petites frimousses sont ressorties.

"Fille ou garçon, ça change quoi?"
Les deux expos de ce jour, la première "Fille ou garçon, ça change quoi?", de part son sujet, interpelle. Chaque parent tente d'élever dans l'air du temps, sa douce progéniture et oui, de faire prendre conscience qu'il n'y a pas de schéma prédéfinis parce que l'on nait fille ou garçon. C'est donc dans cette esprit que j'y suis allée. 


Le cadre est absolument merveilleux, quand bien même le temps était exécrable dehors, l'espace ouvert et lumineux sur l'écrin de verdure de la vallée de la jeunesse, donne déjà un sentiment d'apaisement. Les petits ateliers et jeux ludiques pour petits n'ont pas d'ordre définis. L'enfant vague à ses occupations, les parents peuvent eux les accompagner activement ou pas en restant à l'écart et en l'observant. La signalétique est quasi inexistante, il reste donc les instructions à chaque jeux. Les plus petits essaieront instinctivement mais il faudra tout de même se tenir prêt à l'explication, et les plus grands joueront seuls sans problème. 

Cette exposition plait aux enfants même les très petits, à les écouter c'est parce qu'elle semble ne pas avoir de règle bien précise, ils vont et viennent, essaient sans se faire gronder. Mais sans explication, peut-être ne comprendront-ils pas l'importance de l'égalité des sexes. Pour ma part, je n'ai pas eu de surprise, mes filles semblaient trouver normal que tout ce qui était présenté puisse se faire par un garçon, comme une fille.


J'aurais peut-être préféré des ateliers peut-être moins banals, des ateliers plus poussés dans la réflexion, des réalités plus exposées. Il y avait des prémisses encourageants pourtant. Mais encore une fois, visiblement elles en sont sorties contentes, mais pas forcément grandies.


"Indestructible énergie"
L'expo "indestructible énergie" à l'Espace des Inventions, juste en-dessus suivait, elle, un cheminement. On saluera évidemment l'idée même de cette expo, au cœur de l'actualité et des préoccupations. C'est la disposition même du bâtiment qui oblige les visiteurs à circuler, mais les ateliers eux, n'ont pas de sens, il y a très peu d'espace entre chaque atelier et la majorité fonctionne au jeton. Malheureusement 1 jeton par enfant, soit un atelier par enfant, qu'il devrait choisir.

Là, pour le coup, les enfants n'ont pas vraiment regardé les panneaux, se sont rués sur les ateliers qu'ils ne pouvaient comprendre sans lire la description, elle-même difficile à comprendre pour des enfants de 6 et 9 ans. Tâche compliquée pour les parents, puisque la circulation difficile avec du monde, les ateliers qui bougent, ne sont que des sources de dissipations supplémentaires pour les petits. 

Par contre, la démonstration à heure fixe que propose l'expo ne doit pas être manquée. Mieux vaut être prêt de l'installation et plutôt centré pour entendre l'explication du moniteur et surtout voir le mécanisme. Mais ça en vaut la peine. Même si je ne suis pas certaine, encore une fois que les enfants ont bien compris, la présentation des diverses énergies. 
Voilà par un temps pluvieux voir neigeux, froid et gris à souhait, c'était sans regret que nous sommes allées à ces deux dernières expositions et revenues contentes malgré tout.

Liens et tarifs
  • Expo "touch" est malheureusement terminée, la Fondation Verdan ouvrira à nouveau ses portes du 23 mai 2013 au 5 janvier 2014 pour une nouvelle expo cette fois sur le "Sel" qu'on se réjouit d'ores et déjà de découvrir. 
Les tarifs sont à peu près identiques, les enfants <7 ans entrée gratuite, les 7-16 ans, CHF 4.00 à CHF 5.00 et les adultes CHF 6.00 à CHF 9.00.  Se référer aux liens des musées directement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire