Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

dimanche 9 juin 2013

Musée de la Croix-Rouge et Jardin Botanique de Genève


Musée de la Croix-Rouge 

La Croix-Rouge a été créée en 1828 par Henry Dunant. Ses emblèmes sont la Croix rouge, le Croissant rouge ou le Crystal rouge selon les pays. C’est en fait le plus grand regroupement d’organisations humanitaires internationales au monde. Elle a pour but de prévenir et de soulager les souffrances des hommes dues à des guerres, conflits, catastrophes naturelles et renforcer les droits et principes humanitaires dans le monde.


Elle a son musée depuis 25 ans déjà, et elle vient de faire peau neuve. C’est dans l’exposition appelée « L’Aventure humaine » que nous naviguerons dans les trois thèmes présentés : Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), Limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon).


La visite se fait au casque et commande. Je choisis donc un programme enfant et un programme adulte. Après les explications du réceptionniste, nous passons le portique. Le programme s'enclenche automatiquement à chaque salle. Des bornes à numéros se trouvent un peu partout et permettent d'obtenir plus d'informations selon l'envie du visiteur.


Les enfants écoutent des commentaires adaptés à eux et des jeux. Chaque thème a une entité et une âme propre que les petits sentent et comprennent. Le fait de porter un casque et de se faire guider, d’écouter des commentaires et des témoignages crée une certaine bulle pour le visiteur qui lui-même est entièrement plongé dans la visite. L’interaction fonctionne. Même si l’enfant n’a pas besoin de savoir lire, il vaut mieux qu’il ait déjà 5-6 ans pour la visite d’environ 1h.-1h.30.


Il me semblait absolument nécessaire d’emmener les filles dans ce musée, si ce n’est même pour qu’elles puissent comprendre ce qu’est et quelles sont les actions de la Croix-Rouge qu’elles voient dans les médias malheureusement bien trop souvent.


Prix: Enfants <12 ans gratuits, adultes CHF 15.00, Famille 25% de réduction sur les tarifs pour 1 ou 2 adultes accompagnés d'un max. 4 enfants.


Agenda

Samedi 5 octobre de 10h. à 18h. 1er festival des familles, jeux et animations..tout pour vivre l'Aventure humanitaire, en famille. journée Pay What you Wish. 


Promenade et Lunch dans le Jardin Botanique de Genève

Comme il faisait encore relativement beau et surtout chaud, avant d’aller au musée, nous nous sommes promenées au milieu du Jardin Botanique de Genève qui se trouve à cinq minutes en voiture du musée de la Croix-Rouge.


Quel endroit fantastique, un écrin de verdure qui offre une diversité de plantes époustouflante, les serres sont magnifiques. La signalétique est parfaite, on trouve noms des plantes, arbres, fleurs et explications tout ça présenté de manière à ce que les enfants comme les adultes aient envie de lire ou de se faire lire les panneaux.


Nous avons mangé sur la terrasse du Restaurant Le Pyramus qui a vue sur cette nature verdoyante et fleurie. Il y a un self-service et une partie restaurant. J'ai choisi le self et le rapport qualité-prix était excellent, le personnel attentif et réactif même côté self-service.


Il est absolument clair que l’on peut passer des heures dans ce jardin botanique ou y retourner plusieurs fois sans se lasser. 

Prix d'entrée au Jardin: Gratuit


Contact Restaurant: RestaurantLe Pyramus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire