Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

samedi 2 novembre 2013

Ballet "La Belle au bois dormant" au Palais de Beaulieu

Nous avons eu la chance de voir un des contes les plus populaires dont les versions les plus connues sont celle de Perrault publiée en 1634 et celle de des Frères Grimm publiée en 1812. Piotr IIitch Tchaïkovsky l'adaptera en un Ballet, un prologue et trois actes en 1888-1889 dont la chorégraphie sera signée par Marius Petipa.


Je vais vous épargner le résumé, cependant pour les nombreuses analyses des contes qui ont été faites, je me rapproche de celle qui y voit les différentes phases de la vie d'une femme. Et comme dirait Bruno Bellheim (pédagogue et psychologue américain), une manière de préparer les filles aux changements. 

L'histoire du Théâtre et de Ballet de Kiev commence dans les années 1860 grâce au Maître de Ballet Leonid Joukov et ce sera le début d'une longue série de spectacles dont "Baïadera", "Gisèle", "Don Quichotte", "Le Lac des Cygnes" et bien d'autres. Mais c'est en 1964 à Paris que le Ballet de Kiev s'est vue décernée "l'Etoile d'Or" et devient la meilleure troupe chorégraphique du monde. 

Le spectacle était au Palais de Beaulieu de Lausanne, il a duré 2h30 env. avec un entracte après le I Acte. A ma grande et agréable surprise il y avait beaucoup de jeunes spectateurs. Les décors, et surtout la grâce infinie des danseurs d'hier soir a suffi pour captiver mes filles tout le spectacle. Les décors et costumes étaient à la hauteur de leur talent. 



Pour les côtés pratiques, je dirai que le forfait parking à CHF 7.00 à prendre dès son arrivée est une très bonne idée, qu'il manque des rehausseurs pour enfants et malgré le fait que la coupelle de champagne à l'entre-acte ait bien passé, peut-être qu'autre chose que des chips paprika serait bienvenue.

Voilà je tenais à ce que mes filles voient un ballet classique dans toute sa splendeur c'est fait. Je pense que c'est une bonne base pour en voir d'autres et également de divers style, bref bientôt prêtes pour le contemporain :).  

Contact
Palais de Beaulieu Saison 2013-2014

Prochaine représentation de "La belle au bois dormant", 2 novembre 2013
Théâtre du Léman, Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire