Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

samedi 4 janvier 2014

Musée Olympique de Lausanne

"Le succès n'est pas un but mais un moyen de viser plus haut" Pierre de Coubertin.

A presque un mois de l'ouverture des JO de Sotchi, il fallait que vous visitions le Musée Olympique de Lausanne, surtout après vingt ans d'existence et deux ans de rénovation.


L'ascension commence du bord du lac Léman jusqu'à l'entrée du musée, dans le parc, sculptures de bronze, quelques œuvres de la collection du musée d'artistes contemporains comme Botero, Niki de Saint-Phalles, et d'autres et bien sûr, la flamme olympique dont le musée est le seul dépositaire entre les jeux. Après avoir passé sous la barre du record du monde de saut en hauteur (impressionnant), nous entrons.

Nos affaires déposées dans un casier, un plan dans la main, nous empruntons l'imposant escalier hélicoïdale et arrivons dans la première partie du musée, dédiée au Monde Olympique. On y découvre entre autres, l'histoire des jeux, La rénovation des jeux telle qu'on les connait, Coubertin et sa vision. 


La deuxième partie présente les jeux olympiques d'hiver et d'été, son évolution dans les disciplines, la présentation également des jeux paralympiques que les enfants ont d'ailleurs beaucoup aimée et un film de quelques minutes qui présentent les tensions des sportifs, leurs concentrations, leurs émotions.

La troisième partie met en avant l'esprit olympique. Elle répond à des questions simples telles que: qui sont ces sportifs, comment le deviennent-ils, pourquoi, leur vision, cela, au travers de témoignages via des bornes et exercices interactifs.

Il y a évidemment bien des choses à dire et surtout à apprendre sur ces 3'000 m2 d'exposition permanente, ces 1'500 objets numériques et originaux et ces 150 écrans que je vous laisserai découvrir. 


Mon avis 
Je suis pour la construction d'un monde meilleur à travers le sport comme l'indique une des volontés de ce musée, et vois les efforts certains qui ont été faits. Les filles ont passé un bon moment et ont été globalement intéressées par l'expo. J'ai tout de même quelques commentaires à faire sur notre visite. 

Dommage que l'entier de la signalétique de ce musée (panneaux, films, bornes, etc.) ne soit qu'en français ou en anglais, surtout en Suisse. La luminosité n'aidant parfois pas à la lecture, le flux des visiteurs semblent dirigé, mais plus on avance et moins on sait si on est dans le "bon sens", ce qui du coup, peut nous faire manquer des informations intéressantes ou simplement ne pas avoir le bon cheminement pour une réflexion simple.

Après deux heures et demie dans le musée, nous avons mangé au restaurant, la vue est magnifique, les serveurs plutôt sympas, la déco assez agréable, la nourriture est cela dit très moyenne quand bien même on appréciera les légumes proposés dans le menu enfant (une fois n'est pas coutume) et le prix reste plus ou moins correct (peut mieux faire..).

J'attends avec curiosité l'espace éducatif dédié au jeune public dès avril 2014 et sinon bien entendu l'ouverture des JO de Sotchi le 7 au 23 février prochain.  

Contact

Tarif
Le musée est gratuit jusqu'au 24 janvier. Adulte CHF 18.00, Enfants 6-16 CHF 10.00, Famille CHF 40.00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire