Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

mercredi 7 mai 2014

Les Mercredis à l'Opéra de Lausanne

Un mercredi pas comme les autres dans les coulisses de l'Opéra de Lausanne. Je laisse ma fille et une de ses amies parmi les dix-neuf enfants âgés de 7 à 10 ans. Comme je n'y étais pas, je vais donc rapporter leur propos dans cet article.
Les enfants sont accueillis par leurs hôtes, Isabelle et Lucas qui ont l'air d'être là "depuis tout le temps" dixit ma fille (ce qui est bon signe, je vous dirais...). C'est une entrée en grande pompe dans la magnifique salle qui donne le ton et la "grandeur" de la visite. De là, j'ai pu comprendre qu'une petite démonstration sur un théâtre miniature leur a été tout spécialement concoctée afin qu'ils puissent mieux appréhender la scène et le fonctionnement des décors. Les petites auront surtout retenu les différentes manières d'ouvrir des rideaux, les "effets spéciaux" tels que la neige et la créativité que les accessoiristes doivent avoir pour faire ce métier.

Ensuite est entrée en scène la belle Céline, qui les a emmenés dans les coulisses pour voir les costumes puis dans une des loges de maquillage où ils ont pu la voir se faire maquiller. Elles ont été étonnées de voir autant de costumes, de matières et de couleurs différentes, et sont fières de connaître les quelques astuces pour que les personnages soient plus gros ou qu'ils aient un plus grand nez.
© Tomislav Moze
Après le goûter, ce fut visiblement le clou de la visite, Céline leur a offert trois chants lyriques. Des histoires qu'elle a pris le temps de leur expliquer avec l'aide d'Isabelle et pour lesquelles elles s'est mise en scène, changement de costumes entre chaque histoires, ce qui les a bien entendu fait rêver. Mais c'est bien sa voix qui les a impressionnées: sans micro, si puissante et tellement représentative de l'histoire, car elles ont compris le chant en français mais également celui en anglais et en italien (alors qu'elles ne le parlent pas), l'émotion a primé.

Puis ce fut la découverte des dessous de la scène et de la fosse d'orchestre. Les trappes et leur fonctionnement ont beaucoup amusé les petites. La magie du spectacle est là, et d'avoir pu découvrir une partie des ficelles et rouages de ce monde, n'a fait qu'augmenter leur envie de revoir un opéra. 
Vous l'aurez compris, j'affectionne ce monde et vous invite avec vos petits à leur faire découvrir. La sélection de l'Opéra de Lausanne pour jeune public est un bijou et c'est avec enthousiasme que nous ne manquerons pas "Le Petit Prince" en novembre.

Contact

Prochain Opéra Jeune Public Novembre 2014
Le Petit Prince, Livret de Michaël Levinas (1949), d'après Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Ed. Gallimard, 1946.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire