Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

mercredi 25 novembre 2015

Expo "Medieval Factory" à l'Espace des inventions

La pluie ça nous rend pro-actifs et ça tombe bien, l'Espace des inventions en collaboration avec le château de Chillon présente sa nouvelle expo "Medieval Factory". 
J'ai pris une petite demi-heure avant d'aller visiter l'expo pour introduire le sujet et par la même sonder le terrain sur les connaissances générales de mes filles. A savoir, que savaient-elles au juste du Moyen Âge? A ma grande surprise, ils ne font "pas rien" à l'école, que ce soit la petite comme la grande, elles ont pu me dire deux-trois choses cohérentes, ce qui m'a quand même rassurée.

Tant d'inventions et découvertes ont été faites durant cette période de l'histoire, qu'il fallait tout de même en retenir les principales comme l'imprimerie à caractères mobiles, papier, moulins, boussoles, vêtements astucieux, la table et ses usages, vitres etc.. 
Entre démonstrations par l'équipe du musée, machines à manipuler et questions-réponses joliment mises en scènes par-ci, par-là, nous avons (ré)appris et pris conscience de ces objets qui ont changé l'histoire et que nous utilisons encore dans notre quotidien tout comme certaines expressions.

Les enfants aiment cet endroit et la manière dont est présentée l'expo, l'équipe est disponible, souriante et prête à répondre à toutes nos questions. La circulation est libre ce qui nous laisse le temps d'aller de poste en poste selon l'occupation des installations à voir ou à essayer. C'est décidément une recette qui fonctionne et retracer 10 siècles d'histoire dans une expo ludique et accessible même aux petits, ce n'est pas facile mais l'Espace des inventions et le Château de Chillon ont réussi leur pari avec succès!

Contact
Expo "Medieval Factory" à l'Espace des inventions de Lausanne du 24 novembre 2015 au 30 décembre 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire