Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

dimanche 1 novembre 2015

Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey

Plus de deux cents années séparent la camera obscura à la photo numérique. Quand mes filles m'ont dit que pour développer une photo, il n'y avait qu'à l'imprimer, je me suis dit qu'il fallait que je les emmène dans ce musée. 

Au cœur de la ville des images, nous découvrons l'histoire des photographes et des photographies ainsi que l''évolution des appareils et des procédés au travers de films, bornes interactives, d'appareils que nous pouvons également essayer. 
Ce fut un très joli voyage temporel et ludique que nous avons vécu-là. Retrouver de vieux appareils connus, en découvrir d'autres et de raconter aux petites que nous devions attendre le développement de nos photos de vacances et avec quelles émotions, rires nous rentrions à la maison, notre précieux paquet de photos à la main, plus ou moins réussies. Une façon de revivre des moments seuls ou à plusieurs.

J'ai trouvé tout à fait adéquat de faire comprendre l'évolution de la photographie et son histoire pour un geste qu'elles font quotidiennement ou presque. Dans ce monde où tout va vite, où tout parait facile et évident, il y a des réflexions des petites quant aux rendus des photos, du passage de noir blanc à la couleur, et j'en passe, qui me rassurent. 
Les enfants sont encore curieux et avides de connaissances, ils comprennent également qu'il y a des hommes et des femmes visionnaires et talentueux derrière les magnifiques photos qui sont exposées. Aujourd'hui, nous pouvons tous et nous avons tous fait au moins une fois une photo époustouflante dont nous sommes fiers, cela ne fait pourtant pas de nous un photographe professionnel, ça se saurait..

L'exposition de Martin Becka nous a aussi beaucoup touché de part le procédé ancien qu'il a repris pour des sujets contemporains. Nous nous laissons plonger dans ses prises de vue incroyables et apprécions pleinement ce moment sans réflexion technique, juste avec nos émotions. Encore un musée incontournable de notre belle région!

Contact

Pour les enfants

Evènement à venir Musées de la Riviera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire