Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

mercredi 23 octobre 2013

Miró à la Fondation de l'Hermitage

C'est en courant et slalomant entre les énormes gouttes qui sont tombées en continu toute la journée, que nous sommes finalement arrivées à l'entrée de la Fondation de l'Hermitage, comme des vieux chats de gouttières détrempés. 

(Photo du livre)

Les ateliers que proposent la Fondation, affichant tous complets, nous nous sommes rabattues sur le parcours-jeu de l'exposition. Les huitantes oeuvres de la maturité, présentées sur les quatre étages, sont une sélection divines de la dernière phase de production et de vie de l'artiste à Majorque. 

Les couleurs vives et puissantes, fascinent les enfants. Ils reconnaissent et interprètent très rapidement les représentations de femmes, oiseaux, les empreintes de mains, les paysages et horizons. Il y a quelques sculptures en bronze et en matériaux de récupération qui parlent de manière évidente à la plus petite.

Le documentaire a permis aux enfants de le voir travailler et surtout de retrouver de manière concrète son magnifique atelier très bien mis en scène au sous-sol. Et malgré l'assombrissement de la palette de Miró dans ses paysages de nuit, peut-être moins accessibles aux enfants, j'ai eu droit à la conclusion finale de ces derniers: "je crois que c'est parce qu'il était vraiment vieux, fatigué et peut-être triste à la fin".


C'est une très belle après-midi que nous avons passé. La prochaine fois, nous nous inscrirons plus rapidement aux ateliers de la Fondation, et décidément, c'est toujours un plaisir que de découvrir l'art avec des enfants.

Contact

Prix
Enfants < 18 ans gratuit, Adulte CHF 18.00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire