L'espace des inventions est situé dans un cadre d'exception et suscite avec succès l'intérêt des petits à la sciences et à la technique depuis 15 ans déjà. Le thème actuel est clair et précis, pourtant, nous sommes bien loin de tout savoir sur le sujet!
Comme à son habitude et au grand bonheur des enfants, l'espace des inventions invite le visiteur, le prend par la main et lui propose de toucher et d'observer les résultats. Du reste, l'énorme œil à l'entrée a comme aspiré la petite dans l'expo. La gamine ne s'est pas faite priée et s'est jetée sur les modules pour les essayer.
L'espace est bien utilisé. Le sens de la visite se fait de manière instinctive et c'est probablement dû à la configuration même du lieu. Cependant, il n'y a aucune obligation, nous pouvons aller et venir, essayer et réessayer des expériences grâce aux diverses installations de l'expo.
La signalétique est à la portée des enfants et tout est écrit en gros caractères si bien que la petite n'a pas besoin de moi. Lorsque quelque chose l'intrigue plus, alors elle peut s'appuyer sur une explication plus détaillée, même si dans les faits, c'est quand même le plus souvent moi qui lis et les lui résume. Mais l'intérêt est là et c'est ça l'important.
Il était environ 14h00 à notre arrivée, il y avait encore peu de monde, après quelques minutes, une jeune femme nous a gentiment proposé un atelier que nous avons bien entendu suivi. Ce fut participatif, les quelques volontaires de notre petit groupe se sont faits photographier un œil et chacun de nous a eu l'opportunité de partager ce qu'il sait, croit savoir ou constate sur l’œil et la vision. Puis elle a nous a décrit et expliqué les photographies prises tout en gardant un discours bien adapté à l'audience.
Une super expo à ne pas louper et qui touche tout le monde petits et grands, avec des expériences concrètes et des explications à plusieurs niveaux. Le tout en français uniquement, c'est peut-être le seul bémol de cet endroit. Les suisses allemands font presque toutes leurs expos au moins en deux langues... peut-être devrions nous prendre exemple pour une fois. Sinon, nous avons passé un excellent moment et remercions la jeune femme pour ses explications très instructives!
Contact:
Expo "L'oeil nu" à l'Espace des inventions de Lausanne du 27 mai au 25 octobre 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire