Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

mercredi 17 juin 2015

Maison de la Rivière et le sentier de la truite à Tolochenaz

Par ce beau temps et cette agréable petite brise, nous avons chaussé nos baskets toutes excitées d'aller visiter la Maison de la rivière à Tolochenaz. 
Dès leur arrivée, les filles repèrent les bornes bleues depuis l'entrée, sautent sur la première et font connaissance avec leur guide; un joli petit poisson. Elles ont droit à une visite guidée audio sur bornes fixes disposées dans toute l'expo. Je dois dire que c'est une très grande réussite; l'attention des petites n'a failli sur aucune borne du début jusqu'à la fin des explications.

Cette expo est dotée d'une signalétique à plusieurs niveaux de compréhension et de jeux questions-réponses. Mais c'est devant la vitrine ouverte et remplie d'animaux que nous nous arrêtons plus longuement. A l'aide d'un système lumineux sur commande et casque audio, nous tentons de reconnaître visuellement les animaux présentés et pouvons écouter leurs cris. La pièce suivante complète la palette des animaux de la région grâce à un étiquetage fort utile j'avoue et qui nous permet de les voir de plus près.

Puis nous entrons dans une autre salle où domine le sous-marin F.A.-Forel. Là encore, le petit poisson nous explique le mécanisme de ce dernier de manière très simple et très claire. Après le visionnage d'un petit film nous montrant la mise à l'eau du sous-marin et les fonds de notre lac Léman (durée parfaite: ni trop long ni trop court) nous terminons l'expo intérieure avec un énorme écran tactile dans lequel de nombreuses explications sont développées en fonction de notre curiosité.
L'expo avait déjà bien débuté mais ce fut un bouquet final réussi à l'extérieur. Nous avions pourtant déjà vu de nombreux aquariums mais la présentation de ceux-ci était comme envoûtante de part son côté naturel et sans artifice. Ce qui nous a le plus fasciné, a été la rivière détournée sur quelques mètres dans laquelle nous avons pu y découvrir la vie en milieu naturel.

J'ajoute que nous avons été accueilli par un personnel fort sympathique, souriant, disponible pour nos questions et surtout bien au clair sur l'expo, la faune et la flore locales. 

Si enjouées de cette visite, nous avons décidé de la poursuivre en empruntant le sentier de la truite qui est une balade magique au fil du Boiron. 
Vous l'aurez compris, amoureux de la nature, c'est l'occasion de voir ce qui se trouve dans nos rivières, notre lac et nos forêts. Ne manquez pas cette Maison de la Rivière qui nous fait prendre conscience de la région incroyable dans laquelle nous avons la chance d'habiter.

Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire