Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

lundi 29 juin 2015

Que d' "Emosson" avec Verticalp !

Un dimanche d'été, un vrai! C'est au pied levé que nous décidons de nous rendre au barrage du lac d'Emosson. 

Après 1h15 de route depuis Lausanne, nous nous parquons au Châtelard et observons, impatients, la pente vertigineuse qui nous attend. Le début de l'aventure commence fort, le funiculaire avec ses grandes fenêtres et son toit vitré fait son effet, nos regards sont rivés sur les rails, les câbles, la pente que l'on regarde vers le haut comme le bas.
Arrivés, nous contemplons notre parcours, bizarrement presque essoufflés de cette montée et levons enfin les yeux pour noyer nos regards sur la vue imprenable qui nous entoure. Puis le train panoramique arrive en gare, si petit et si mignon que l'on dirait une attraction de parc. Il porte bien son nom celui-là, car longeant le flanc de la montagne, nos yeux ne peuvent qu'admirer l'immensité de la nature à perte de vue.
Chemin faisant, nous apercevons au loin le minuscule "Funic", qui gravit sur quelques mètres une pente respectable et juste derrière lui, nous découvrons de plus en plus près l'imposant barrage. C'est avec excitation que nous prenons ce dernier funiculaire. Une ascension rapide qui nous amène directement au pied du lac d'Emosson. 
Au pied du barrage, c'est l'heure des décisions stratégiques du parcours de rando et il y a le choix; jusqu'au vieux barrage d'Emosson, sur la trace des dinosaures, le col de la terrasse, bref.. selon votre équipement et surtout votre motivation. Nous avons marché des heures et sommes même redescendus à pied jusqu'au VerticAlp café où nous avons mangé la grillade; très sympa. Dans une ambiance familiale, nous avons convié notre conducteur de funiculaire Dany qui nous a fait le plaisir de nous expliquer le fonctionnement des funiculaires, trains et aussi son rôle et ses responsabilités dont il est très content et il peut, parce qu'il y a quand même pire comme job d'été!

Une grande journée que ce dimanche, et la cerise sur le gâteau a été de descendre  jusqu'aux gorges mystérieuses de la Tête-noire, où escaliers-échelles, passages au flanc de la montagnes et cascades nous ont envoûtés. 
Cela dit pour ce type d'excursion, mieux vaut prendre la journée, être en forme, bien valides, correctement équipés et très motivés à marcher. Les sentiers de montagnes, font oublier aux enfants qu'ils marchent de longues heures et la récompense de ce qu'ils y découvrent comme paysage les motive grandement je dois dire. Donc n'hésitez pas à prendre l'ascension, ça vaut clairement le coup d’œil et je vous assure qu'après vous dormirez comme des bébés!

Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire