Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

jeudi 18 avril 2013

Anniversaire dans "le Monde Invisible du Léman"

C'est par une journée très ensoleillée que nous avons festoyé les 9 ans de ma fille, hier au petit port des Pierrettes de St-Sulpice.  


Sur place Sonia, Olivier et Adrien, les animateurs de l'Association pour la sauvegarde du Léman sont prêts. Les 18 enfants arrivent, sac à dos, casquette et cadeaux pleins les mains. Je les fais se présenter au groupe, en attendant les derniers arrivés. Puis c'est au tour des animateurs de prendre le relais. 


Petit tour d'horizon sur ce que savent les enfants sur le Lac Léman, où se situe-t-il, ses dimensions, d'où vient son eau, qu'est-ce qui y vit, qu'est-ce qui le pollue. Les mains se lèvent, ils participent et activement. 

Puis c'est au tour d'Olivier d'expliquer les quelques organismes méconnus du Léman, sur un tableau, le fonctionnement de la chaîne alimentaire aquatique (très simplifiée). 


Ensuite c'est la présentation du matériel et l'aventure commence. Par petits de groupe de 4-5, ils partent, instruments en main et vont faire des prélèvements aux alentours du petit port. 

Enfin l'analyse des plantes et algues et de ce qui y vit au microscope. Ils doivent reconnaitre à l'aide de support papier ce qu'ils y voient et les redessiner, Olivier et Adrien sont là et les épaulent pas à pas, pendant que Sonia fait avec son groupe un jeu de pistes en devinette.


Les enfants ont découvert ce monde caché pourtant si près d'eux et l'importance de l'eau tout en jouant, et ils n'ont pas vu les 3 heures qui se sont écoulés. Enfin le gâteau, la chanson, le soufflé de bougie et les cadeaux, et temps libre pour tous le monde! 


C'est avec grand plaisir que j'ai organisé cet anniversaire avec la précieuse aide de l'Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL). Depuis un peu plus de 30 ans, cette Association se bat pour sauvegarder le Lac Léman, ses rivières et la qualité de ses eaux. En passant par la sensibilisation et des actions directes. Je salue le geste et les efforts que font tous ceux qui sont membres actifs et essaie moi-même d'aider à sauvegarder durablement le lac Léman et ses rivières que ce soit dans mon quotidien comme dans les valeurs que j'essaie de transmettre à mes enfants.. on verra bien si ça fonctionne..:).

En pratique:
Le package Anniversaire "Le Monde Invisible du Léman avec le Capitaine Lémo" pour 18 enfants, 3 animateurs (défraiement compris), matériel d'observation, support papier: CHF 15.00 / enfants.
Je me suis occupée du gâteau, des boissons. 

Contact
Memento







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire