Ma photo
" Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. " Proverbe de Mencius ; Livre des livres - IVe siècle. Mère de deux filles pleines d'énergie et de curiosité j'essaie depuis plus de 10 ans de trouver des activités ludiques et instructives à la fois. La Suisse regorge de nombreux loisirs que l'on peut faire en famille. J'ai décidé dès maintenant de partager mes expériences, mon avis et mes recommandations avec le "monde". Anne Lise Rossier Bodivit

dimanche 7 avril 2013

Camps d'été - mieux vaut s'y prendre tôt!

Complément à l'article Camps de voile "Les Vikings"

Le camps de voile "Les Vikings" est terminé. Mae s'étant cassé le poignet en juillet, n'a pas pu le faire par contre Shany a rempilé pour la troisième année.
Ils ont eu de la chance, un temps magnifique et du vent. Malgré le fait qu'elle n'est pas novice en voile, cette année elle a eu de l'anxiété par rapport au laser et ce malgré la patience et les encouragements des moniteurs. Il y a eu un coup de blues ce jour là également, mais sans gravité heureusement.

Donc après une reprise de confiance en soi, c'est à l'optimiste qu'elle s'est sentie à l'aise et a pu faire première ex aequo à la régate de la fin de camps.

Requinquée pour commencer une nouvelle année scolaire, je me réjouis d'y voir ma dernière en croisant les doigts que cette fois elle ne se casse rien avant.

Camps de voile

Sinon le deuxième camps, est un camps de voile sur le lac de Neuchâtel à Yvonand. Là la grande y va depuis 2 ans déjà et la petite va commencer cette année. Elles y seront ensemble. Ils apprennent à naviguer en Optimiste et au Laser ainsi que les bases de la navigation. 


Qu'elles sachent nager c'est mieux, mais si elles sont en apprentissage de, ça va aussi. De toute manière ils ont des gilets de sauvetage et les moniteurs sont très présents et très vigilants pour la sécurité. Vous me direz, encore heureux..surtout en bateau.


Ce camps offre la possibilité de, soit les mettre en interne, soit en externe. Pour moi, un camps (colo quand j'étais gamine) c'est un camps et pour la sociabilisation, les règles, la cohésion du groupe etc.. je trouve mieux qu'elles soient en interne. 

Tarifs
Le prix pour la semaine est de CHF 475.00 (interne) ou CHF 375.00 (externe) pour les 5 jours. Pas de rabais de fratrie, il n'est pas nécessaire de payer à l'avance mais on peut le faire, et il n'y a pas besoin d'acompte. Personnellement j'amène l'argent cash au début du camps. 

Je trouve que quand on a la chance d'habiter au bord d'un lac, c'est plutôt sympa de savoir naviguer, d'autant qu'elles sont quand même à moitié bretonnes!

Le site est bien fait et M.Meystre le responsable organise ce camps depuis de nombreuses années et a une grande expérience avec les enfants en camps.

Contact Camps de voile


Pour boucler l'article sur les camps MJSR

Samedi, retour des filles! Ravies, elles se sont fait pleins d'amis, elles ont pleins de souvenirs et d'histoires à raconter.

Selon les camps, mieux vaut les chercher à la gare. L'orga est parfaite, les moniteurs ont été géniaux comme d'habitude.

Les filles ont chacune reçu leur paquet (en prioritaire, vu les endroits ça mets 3-4 jours), ont dépensé leur sous (CHF 10.00 d'argent de poche) en souvenir locaux, artisanaux. Elles ont les deux appris pleins de choses, ont fait une tonne d'activités, une boom, un amoureux chacune. C'est ça la colo aussi !

Bref grande réussite, bravo encore une fois au MJSR. Elles y retourneront donc comme chaque année!

Petit complément à mon article du 7 avril 2013

Aujourd'hui, le 7 juillet 2013, exactement 3 mois après mon article, les vacances commencent et c'est l'heure du Départ!


A dos d'âne pour la grande et Castor Junior pour la petite!
Voilà juste un petit mot pour dire qu'après 1h30 d’étiquetage sur les vêtements, affaires etc.. pour les petites, c'est plein d'excitation qu'elles se sont levées ce matin, quasi deux heures en avance sur l'horaire habituel. Je les ai amenées à la gare, carte d'idification MJSR pour chacune où elles ont été prises en charge par les moniteurs. 

C'est parti pour une semaine de camps, chacune dans son train, chacune dans son camps. Et je suis certaine que comme chaque année, elles reviendront avec pleins de souvenirs et d'histoires à me raconter. Je croise maintenant les doigts pour le temps qui j'espère sera au rendez-vous et prépare déjà un petit colis à leur envoyer durant leur séjour, histoire qu'elles voient que je pense très fort à elles.

Article du 7 avril 2013

Depuis que les gamines ont 4 ans, je les envoie dans des camps d'été. Elles sont dans des camps séparés au moins une semaine pour qu'elles puissent être une fois complètement indépendantes l'une de l'autre, ce que je trouve important pour leur développement personnel.
C'est donc aux vacances de Pâques que je réserve les camps d'été parce qu'ils ont des places limitées (comme on peut s'en douter) et qu'évidemment ceux que les enfants veulent, se remplissent très vite.

Camps MJSR
Les camps du Mouvement Jeunesse Suisse Romande (MJSR), sont vraiment très bien. Il y en a une grande quantité un peu partout en Suisse romande, pour tous les âges et plusieurs thèmes qui semblent les intéresser. Contrairement à ce que j'ai pu mettre sur la religion, ces camps NE SONT D'AUCUNE APPARTENANCE RELIGIEUSE. Merci au MJSR pour la précision!

Pour le coup, cette année, j'ai réservé évidemment aux mêmes dates pour chacune d'elles, et c'est plutôt ça le challenge en soit, un camps "A dos d'âne" pour la grande (9ans) et un camps "Castor Junior I" pour la petite (6ans).

Le premier consiste à un peu d'équitation à dos d'âne (comme son nom l'indique) et des jeux divers à l'alpage dans le Valais. Elle ne fait pas d'équitation et justement c'est pour faire suite (au moins une fois) à sa demande que je le fais volontiers pour un camps.


La deuxième, c'est un peu comme les scouts, dans la forêt, des jeux d'observations de la faune et la flore locale, visite de la région, pour le coup ce sera le pays de Gruyère. 


Tarifs
Les prix pour les camps que j'ai choisi sont de CHF 435.00 par enfant pour une semaine tout compris. Il y a une majoration de CHF 100.00 (ici inclus) car je n'habite pas le canton de Genève et que c'est eux qui organisent; ça c'est le bémol, sinon la bonne nouvelle c'est qu'il y a un rabais de 10% pour les fratries. Et j'oubliais pour la réservation il faut verser un acompte d'au minimum CHF 100.00 par camps qui sera déduit du montant final à payer.

Leur site Internet est très bien fait, le secrétariat est réactif (et ça fait plaisir), les moniteurs sont jeunes, motivés et vraiment sympas, les enfants les adorent. Ils ont une grande expérience des camps, donc nos enfants sont entre de bonne main. Je n'ai jamais eu de problème.

Contact MJSR

Planning d'été bouclé.. voilà ça, c'est fait et j'en suis bien contente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire