La tradition du conte perdure au fil du temps et est devenue "l'Art du Conte". C'est dans la bibliothèque de Lutry que nous prenons place pour une petite heure. Les enfants regardent, touchent et ouvrent des bouquins en attendant de prendre place sur les petits sièges qui leur sont destinés. Dans une joyeuse cohue, nous attendons sagement l'arrivée de notre "griotte" comme on les appelle sur le continent africain.
La petite salle est remplie d'une trentaine d'enfants et d'une dizaine d'adultes sur les côtés. La conteuse nous fait entrer en quelques minutes dans l'histoire. Rythme du texte, expressions corporelles, différents tons de voix selon les personnages, intermèdes musicaux, tout y est pour que les petits, yeux écarquillés l'écoutent attentivement. Parfois ils rigolent, parfois ils sont effrayés mais surtout ils sont dedans, ils vivent le conte, se le représentent et participent énergiquement quand la conteuse les y invite.
Barbara Sauser, dans sa prestation, a su créer un rapport de proximité avec son jeune public. Et de part son expression artistique et musicale, sa performance de conteuse moderne contribue à l'éducation de nos enfants et permet de tisser un lien social dans notre environnement urbain.
Cette charmante petite bibliothèque située au cœur du Bourg de Lutry organise mercredi prochain 18 décembre 2013 à 16h30 d'autres histoires contées, cette fois par Sabina Fracheboud. L'âge idéal pour une excellente compréhension, se situe entre 5 et 7 ans, selon moi. Mais des très jeunes enfants, comme des plus âgés, étaient présents aujourd'hui et ont néanmoins eu beaucoup de plaisir.
Contact
Prix
Gratuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire