La bonne température pour aller se "culturer" dans un laboratoire installé au Musée de la main. C'est un voyage étrange et ludique dans l'infiniment petit, le monde vivant.
Nous y découvrons le fonctionnement d'un laboratoire, son utilité, les méthodes et outils de recherche, bornes interactives et vidéos ainsi que l'exposition de magnifiques photos en lien avec le thème.
C'est grâce à notre médiatrice Florence que nous avons pu "pratiquer". Nous avons donc fait deux expériences, la première que nous avons pu observer au microscope et l'autre à l’œil nu. Mais c'est l'échange avec elle qui était une réelle plus-value, elle nous a expliqué chaque étape et a répondu avec douceur et patience, à nos questions.
Les filles ont donc retenu ce qu'était l'ADN, sa structure et son rôle. Elles ont vu leurs propres cellules, savent ce que sont des molécules, des bactéries et la pigmentation. Elles comprennent l'utilité de la recherches dans ses grandes lignes. C'est une approche des sciences du vivant qui je l'espère leur donnera envie d'en savoir plus sur ce qui nous entoure, de notre corps et ce qui l'y cache.
J'ai trouvé très intéressant d'avoir pu échanger et d'avoir pu obtenir des réponses à nos questions, aussi basiques et innocentes qu'elles aient pu l'être, ce n'était pas rien de répondre aussi simplement et aussi clairement sur un sujet aussi complexe.
Alors un grand bravo au Musée de la main pour cette expo et merci à Florence pour ce moment enrichissant.
Contact
Expo LAB / LIFE du 25 septembre 2014 au 22 février 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire