L'or blanc est présenté au Musée de la Main de Lausanne. Comme d'habitude, crayon dans une main et petite feuille de route dans l'autre, nous nous lançons.
Nous nous retrouvons face à une vitrine de cristaux de sel de toutes couleurs, toutes formes, toutes tailles. Les filles admiratives me demandent quels sont ces diamants, c'est dire.
Puis nous goûtons à l'aveugle une dizaine de sel. Les différences sont claires au palet et surtout sur leur visage. Nous regardons alors leurs descriptions. Viennent les tests de reconnaissance au toucher et à l'odorat. Que reconnaissons-nous, que savons-nous. Des questions simples dont les réponses, vous vous en douterez, ne sont pas tout le temps évidentes.
Les enfants réalisent par les expériences proposées, que le sel fait flotter, ils peuvent alors l'observer au microscope et admirer quelques magnifiques photographies, notamment d'étendues naturelles de sel dans le monde.
Dans la salle suivante, petit historique des mines de sel, de leur extraction, et des différentes méthodes pour le faire, un avant-goût certain pour retourner aux Salines de Bex. Et dans la dernière salle du rez, l'art et le sel.
A l'étage, le sel et la vie. Explications sur le rôle du sel et ses impacts chez les êtres humains et les animaux. Dans les deux dernières salles, on y explique son utilisation dans l'Histoire jusqu'à aujourd'hui. Des jeux interactifs, des vidéos sont à disposition pour nous montrer où il se cache dans notre quotidien.
L'histoire montre comme ce minéral a été convoité, aimé, craint, utilisé, loué et désavoué. Nous l'aurons compris, le sel a été et reste encore un acteur majeur dans nos vies.
Seules remarques, certaines expériences à faire sont trop haute pour les petits alors qu'un tabouret suffirait, et le système d'éclairage pour certaines vitrines "sensor" est certes sympa mais peu pratique pour regarder attentivement les objets. Cela dit, c'est sans aucun doute, une expo réussie dans laquelle encore une fois, nous apprenons ou réapprenons, un des ingrédients essentiels de la vie.
L'Exposition SEL du 23 mai 2013 au 5 janvier 2014
Musée de la Main
Prix: Enfant <7 ans gratuit de 7 à 16 CHF 5.00 et adulte CHF 9.00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire